" LA NUIT DES CREATIONS", le spectacle temps fort du festival !

Impossible d'assister à Equestria sans voir la Nuit des Créations, ce spectacle internationalement reconnu, chaque année renouvelé, que les spectateurs ont le privilège de découvrir à Tarbes et nulle part ailleurs ! les plus grands noms de la scène équestre internationale ont foulé la piste de la Nuit des Créations (Lucien Grüss, le Théâtre du Centaure, Luis Valencia, Lorenzo, les frères Pignon...)

La Nuit des Créations, c'est un grand spectacle son et lumière mariant les arts équestres aux arts du cirque et de la rue avec des musiciens en live. C'est aussi 1h30 de poésie et de féerie, portées par des artistes de renommée internationale dans une mise en scène inédite de Benjamin Aillaud.


5 représentations à découvrir
à Equestria et nulle part ailleurs !

Spectacle tout public sous chapiteau,
garanti quelle que soit la météo !

Places numérotées
et visibilité identique sur les 4 tribunes

 

4 séances à 21h30
mercredi 26, jeudi 27,
vendredi 28 et samedi 29 juillet

et 1 séance à 15h30 dimanche 30 juillet

TARIF UNIQUE
Tribunes A, B, C ou D

Plein tarif : 32 €
Tarif réduit : 26 €*

* Ces tarifs réduits sont accordés aux enfants de 4 à 12 ans, aux groupes de plus de 10 personnes (paiement en un seul réglement), CE, cavaliers (sur présentation de la licence FFE), étudiants, demandeurs d'emploi, Carte d'Hôte Vallée de Luz,
Carte Sourire Banque Populaire, Carte Culture MGEN.

L'édition 2017 mettra en piste le célèbre dresseur Jean-François Pignon, la jeune garde du spectacle équestre, des acrobates-circassiens, des musiciens et d'étonnants chevaux géants et aériens de la Compagnie des Quidams, qui feront ensemble galoper notre imaginaire...

En piste :

Jean-françois Pignon et ses chevaux en liberté
Les chevaux géants "Fiers à cheval"
de la Compagnie des Quidams
Sélyne et Jérémy Gonzalez
"Gonzalez Horse Show"
Cela fait plus de 30 ans que Jean-François présente ses spectacles dans le monde entier. Show man, "touche à tout", il a un charisme magnétique. Il a joué aux côtés de Mathilde Seigner et Sami Frey dans le film "Danse avec lui" de V. Guignabodet. Nous l'avions accueilli en 2011, en plein tournage de son film autobiographique "Gazelle" dont quelques scènes avaient été tournées lors d'Equestria.
Jean-François revient fouler la piste de la Nuit des Créations, accompagné de ses chevaux en liberté et va se prêter avec sa fougue et sa malice habituelles au jeu de la mise en scène de Benjamin Aillaud...
Fondée en 1994 par Jean-Baptiste Duperray (responsable artistique), la Compagnie des Quidams (installée dans l'Ain) a créé plus d'une dizaine de spectacles présentés dans plus de 40 pays, de l'Europe à l'Australie en passant par l'Asie ou l'Amérique du Sud. Elle réunit une vingtaine d'artistes et de techniciens issus d'horizons divers (théâtre, danse, musique, cirque).
C'est un événement d'accueillir à Tarbes ces chevaux ailés sortis de notre imaginaire. Ils vont pour la 1ère fois, galoper et danser aux côtés des "vrais" chevaux de la Nuit des Créations...

Deux virtuoses du dressage de haute école. Leur talent s'affiche maintenant au grand jour, leur aisance dans leur relation avec les chevaux est presque insolente, l'harmonie et la grâce qui se dégagent de leurs numéros nous laissent rêveurs et nous feraient presque oublier l'admirable technique équestre et la précision de leurs mouvements...
Sélyne & Jérémy Gonzalez, couple à la ville comme à la scène, originaire de la région marseillaise, silonnent les routes et parcourent le monde avec leur cavalerie...
     
Visuel à venir...
Les jeunes voltigeurs
de l'Ecurie avignonnaise Real Horse
Laure Tétard de la Compagnie Equi'libre
Jérémy Barrillet d'Atout Voltige
et sa troupe de voltige académique
Sophie Planet et Cédric Sutera Sardo sont les fondateurs de la jeune écurie "Real Horse", installée au sud d'Avignon. Ils ont déjà voltigé sur les plus grandes scènes équestres de France (Salon du Cheval de Paris, Cheval Passion...) et d'Europe (Gala d'Oro à Vérone, Sicab à Séville, Rome, Séville...).
Ils travaillent aussi beaucoup pour le petit et grand écran en doublure et cascade dans les séries comme Merlin, Versailles, Imperator... Pour Equestria, ils seront accompagnés du voltigeur Benjamin Thomas.
Après avoir intégré l'ARCADIA (Ecole des arts et du spectacle équestre) avec son fidèle poney Jumper, Laure a perectionné son art en résidence au Haras de Pompadour. Elle excelle dans l'équilibre. Postée, un pied sur chaque poney, le trio forme fusion et équilibre.
Elle a remporté le "Trophée Piste ouverte" d'Equestria l'année dernière et elle a le privilège d'intégrer l'équipe de la Nuit des Créations cette année.
Voltigeur de haut niveau, Jérémy a installé en Ariège son école de voltige dans laquelle il enseigne sa passion toute l'année.
Il rejoint pour la 1ère fois la troupe de la Nuit des Créations avec une quinzaine de jeunes talents qui nous montreront ce que "danser sur sa monture" signifie...
 
L'Ecole de cirque tarbaise Passing
"Les Accords'Léon"
et la Compagnie tarbaise "Cajòn y tapas"
La plasticienne Liska Llorca
Les arts du cirque et de la rue seront à l'honneur cette année. C'est pourquoi nous avons souhaité intégrer dans la Nuit des Créations, les artistes circassiens de notre territoire.
Ils préparent avec Benjamin Aillaud des interventions de haute volée.

Accompagnés de leur charismatique chanteuse, "les Accords'Léon" prendront part à la Nuit des Créations avec leur ambiance musicale décalée et musette à côté des chevaux et des cavaliers.
Les joueurs de cajòn et dansuers de la Cie "Cajòn y tapas" seront aussi sur piste avec cette sonorité envoûtante et si particulière.

Artiste atypique basée dans le Vendômois, Liska Llorca pratique depuis une dizaine d'années le "live painting", la peinture en direct.
Elle performera pour Equestria au milieu des chevaux de la Nuit des Créations..., festival de la création oblige !
 
 
 
 
Benjamin Aillaud
>> Retrouvez toute l'actualité de Benjamin Aillaud sur sa page Facebook !
  En parallèle d'une carrière accomplie de sportif de haut niveau (Vice-Champion du Monde en attelage en 2007 et meilleur Français aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie avec l'équipe de France d'Attelage en 2014), Benjamin Aillaud a été jusqu'en 2015, Directeur équestre du très prestigieux show canadien "Cavalia".
En 2011, sous le plus grand châpiteau du monde, il dirige pour le nouveau spectacle "Odysséo", 71 chevaux et 55 artistes dans une aventure qui continue à faire le tour du monde (U.S.A, Australie, Angleterre, Emirats Arabes, Belgique...).
Depuis 2013, Benjamin Aillaud assure la mise en scène de la Nuit des Créations, créée spécialement pour Equestria.
Il quittera son poste de metteur en scène pour remonter à cheval dans un numéro de création poétique et spectaculaire.
 
 
Retour en images sur les artistes de la Nuit des Créations 2016 :
Originaire de Franche-Comté, la Compagnie Jehol propose un univers pluriel alliant maîtrise des différentes techniques équestres (voltige jockey, voltige cosaque, poste hongroise, dressage, hautes école, liberté, amazone...) et univers circassien.
Ils voltigent, dansent, jouent... et vous envoûtent !
Danseur-centaure d'une rare élégance, Manolo et son étalon lusitanien poursuivent la quête du Théâtre du Centaure et proposent une chorégraphie fluide, légère et poétique qui rend hommage à toutes les femmes...
Internationalement reconnu, le Théâtre du Centaure se produit sur les plus grandes scènes.
Impossible de rester insensible à la complicité joyeuse qui se dégage entre Guillaume Assire-Bécar, artiste équestre vendéen et ses chevaux comédiens.
Ils seront la note tendre et humoristique de cette 22ème Nuit des Créations...
 
Lorelei Laesslé a remporté l'an dernier le Trophée Piste Ouverte d'Equestria 2015 et intègre donc le collectif d'artistes de la Nuit des Créations.
Ce sera un moment fort pour cette jeune suissesse qui maîtrise aussi bien la voltige que le dressage et le travail en liberté.
Gilliane Senn connaît bien le Haras de Tarbes pour y être restée en résidence artistique l'an dernier.
Elle foulera pour la 1ère fois, la piste de la Nuit des Créations avec un travail de liberté très technique, réalisé avec beaucoup de sensibilité et de complicité avec ses trois chevaux.
Après avoir tourné dans les grands shows Cavalia et Tagadar't, Magalie Crinon, accompagnées de ses dix chevaux lusitaniens réalisera une figure de liberté montée... rarement exécutée sur notre piste.
 
 
L'incroyable duo d'artistes aériens, Marta et Thomas évoluera dans les airs et sur la piste au milieu des chevaux.
Ils ont travaillé sur les plus prestigieuses scènes mondiales avec la Compagnie les Farfadais ou la tournée Cavalia et les voir évoluer sous vos yeux ne vous
Les excellents musiciens de la Compagnie du Zef apporteront leur univers voyageur et débridé à cette Nuit des Créations pour sublimer chevaux et cavaliers...
Ils vous donneront envie de danser et de les suivre dans leur voyage musical Balkanique...
 

A découvrir des vidéos et des images de
"la Nuit des Créations" !

Le DVD Equestria 2016 est toujours en vente sur le site DVD Cheval !
         
 
 
         
© 2016 Festival Equestria - Tous droits réservés